Les punaises de lit de plus en plus présentes en Haute-Savoie

punaise de lit haute savoie

La punaise de lit

Les insectes occupent la plus grande part de l'ensemble des organismes vivants sur notre planète. Indispensables pour la pollinisation, l'élimination d'autres nuisibles, le plaisir des yeux, et pourquoi pas une source abondante de protéines et autres nutriments, nous devons veiller à la survie de beaucoup. Concernant la punaise de lit, cimex lectularius du sous-ordre des hétéroptères, nous devons au contraire lutter contre son infestation. Sa prolifération accélérée un peu partout en France depuis peu d'années révèle avant tout son efficacité pour être néfaste aux être humains. Non seulement elle est exclusive et ne se nourrit que de sang, mais plus grave, elle ne cherche que celui des hommes. Ces insectes piqueurs et suceurs de sang humain étaient considérés depuis longtemps comme une simple nuisance. Depuis peu, les spécialistes parlent de problème de santé publique, et invitent à agir avec efficacité pour éradiquer ce fléau.

Une infestation qui progresse en Haute-Savoie

L'attaque des punaises de lit en haute savoie se manifeste particulièrement dans des villes comme annecy, Albertville, Chambéry, Aix les bains, Chamonix, Morzine...Les grandes villes sont effectivement plus exposées. L'attaque est pire pour celles qui de plus sont touristiques, car au nombre d'habitants, s'ajoute régulièrement des personnes de passage pour des durées plus ou moins courtes . La cimex lectularius adulte est de la taille d'un pépin de pomme et de couleur brun rouge. Préférant l'ombre à la lumière, les recoins à l'exposition, la chaleur au froid, elle est discrète jusqu'à en devenir invisible. Elle n'a pas d'ailes, est peu mobile mais peut se déplacer de chambre en chambre en suivant les gaines et les plinthes. Elle est de plus très résistante au froid comme à la chaleur, peut rester sans nourriture 12 mois et une femelle pond 500 œufs dans sa vie de 9 à 18 mois. Enfin, ces cimex se permettent de voyager comme les humains afin de conquérir d'autres villes. Nourris par eux, elle se font transportées par eux, leurs habits, leurs bagages, meubles et autres colis.

Les piqûres de punaise

Les piqures punaises se produisent toujours la nuit. Au lever du jour, les parasites se réfugient dans divers coin sombres et abrités comme les sommiers par exemple. La plupart du temps, vous n'aurez rien remarqué d'anormal dans votre logement, et ce seront les piqûres subies qui vous apprendront l'invasion. Ce parasite privilégie certaines parties du corps comme jambes, dos, thorax, cou et bras. La piqûre punaise suit un mode opératoire subtil. En effet, elle pique toujours doublement. Le premier percement de la peau lui sert à injecter une salive mêlant anticoagulant et anesthésiant. Elle utilise le second pour pomper votre sang. L'opération indolore peut durer plus de 10 minutes.

Autre caractéristique, les piqûres ne sont pas isolées, mais par groupes de plusieurs car l'insecte piqueur change de vaisseau sanguin de proximité.

Réactions cutanées : boutons, démangeaisons...

Si vous vous réveillez avec des boutons ,rougeurs ou démangeaisons, ou les trois à la fois dans les zones du corps vues plus haut, et que vous n'avez absolument rien ressenti durant votre sommeil, il est plus que probable que le coupable soit la cimex lectularius. En effet, vous auriez ressenti les piqûres de puces et celles de moustiques sont isolées. Inspecter les draps révélera des points noirs (excrément) ainsi que des petites taches rouges (sang) et confirmera sans aucun doute possible l'attaque en cours. Il faut souligner que tout le monde ne réagit pas de la même façon à la piqure punaise. Certains ne ressentiront que de légères irritations, d'autres n'auront que peu de marques. Les plus sensibles auront des boutons rouges plus ou moins foncés. Contrairement aux moustiques qui peuvent transmettre Dengue, Malaria et autres maladies, aux puces qui peuvent propager des infections graves après avoir piqué des rats, la cimex lectularius ne transmet à ce jour aucun agent pathogène.

Chien détecteur de punaises de lit
Le doute sur la présence de punaises de lit peut être levé par le passage d'un chien détecteur de punaises © Dogscan

La détection des punaises ?

Les punaises de lit ne sont pas faciles à détecter, en particulier lors de la première phase d'invasion alors qu'elles ne sont pas encore très nombreuses. Ce n'est qu'en pleine nuit, qu'elles sortent et viennent se nourrir entre vos draps. Le reste du temps elles font tout pour rester invisibles. Non seulement elles sont petites et assez plates, comme un pépin de pomme, mais surtout elles affectionnent les cachettes les plus reculées durant la journée. Il faut savoir que les 2/3 des punaises de lit en haute savoie se cachent dans tous les éléments constitutifs de la literie. Le dernier 1/3 colonise les autres parties de la chambre comme tables de nuit, rideaux, armoires, penderies. Du coup, il faut vraiment s'armer de patience et sonder le moindre recoin avec une lampe électrique. Une multitude de petits points noirs derrière une étagère par exemple, est la preuve de leur présence. Vous pouvez aussi faire appel à une société spécialisée dans la détection canine et la désinsectisation pour gagner du temps.

Le traitement des punaises de lit

En cas de détection de ces insupportables petits vampires, plusieurs traitements punaises de lit sont possibles. Mais vous ne devez pas oublier que le traitement choisi, quel qu'il soit, doit être appliqué avec la plus extrême urgence. Ces parasites ont la vie dure, se reproduisent vite, et savent voyager avec malignité quand c'est nécessaire. Attention à ne pas propager involontairement cette nuisance dans annecy ou une autre ville. Ce n'est donc pas le moment idéal pour se déplacer ou vendre un meuble, ni de secouer couettes et couvertures par la fenêtre. Vous pouvez choisir un traitement punaises de lit mécanique en lavant linges et draps a plus de 60°C, nettoyer et frotter à la vapeur à plus de 120°C matelas et sommier, puis aspirer soigneusement. Vous pouvez aussi utiliser un des produits de traitement chimique type anti punaise de lit mais soyez vigilant car ils sont loin d'être tous également performants. Enfin, si vous voulez avoir l'esprit tranquille, contactez un deratiseur professionnel qui inclut les cimex lectularius dans son impitoyable chasse aux nuisibles de toutes sortes.